LA WALKYRIE DE LA MÉCANIQUE

| - LE TURBO DANS L'HISTOIRE : LA WALKYRIE DE LA MÉCANIQUE - |
1903 - 🇫🇷

Plus d'histoires anciennes dans notre livre : https://boutique-auto-retro.com/products/lalsace-berceau-de-lautomobile


La « Walkyrie de la Mécanique »
au départ de la course Paris-Madrid de 1903 sur De Dietrich

Marie Marthe Camille Desinge du Gast, épouse Crespin (1868-1942), dite « la Walkyrie de la Mécanique », est une pilote automobile française, pionnière en la matière, excellant également au tir au pistolet, à la carabine, en ski et dans la pratique du toboggan.
⛷️
Férue de sports, elle est une des premières femmes à oser sauter en parachute ainsi que l’une des premières à obtenir l'équivalent du permis de conduire d'alors, en 1897.
✔️
En 1901, elle possède une Peugeot et une Panhard & Levassor.
Elle devient la première française à participer à une course automobile, le Paris-Berlin de 1901 sur Panhard-Levassor 20CV), et la seconde au monde à participer à une compétition mécanique.
🏆
En 1902, elle participe à la course Paris-Vienne et en 1903, au Paris-Madrid, sur une De Dietrich, épreuve stoppée prématurément à Bordeaux à cause d'un très grave accident de course. Par la suite, le constructeur Benz lui propose de courir sous ses couleurs dans la Coupe automobile Gordon Bennett en 1904, mais le gouvernement français le lui interdit, de même qu'il interdit à toute femme de participer à des compétitions automobiles.
🚷
Elle se tourne alors vers les courses de canots automobiles devenant la seconde femme à participer à une compétition de motonautisme.
Elle devient vice-présidente de la Ligue française du droit des femmes après la Première Guerre mondiale.
👒

x